mardi 27 décembre 2016

L'insémination artificielle par semence sexée

Le principe consiste à trier les spermatozoïdes mâles et femelles pour que l’éleveur puisse choisir le sexe du veau qu’il veut obtenir.



Cette technique a connu une accélération commerciale depuis 2007. Gènes Diffusion par exemple propose des semences sexées mâle ou femelle dans son catalogue de taureaux Charolais.

J’ai trouvé cette innovation intéressante car elle permet de gérer le nombre de mâles et de femelles dans l’exploitation avec une fiabilité de 90% et d’améliorer la qualité de son troupeau. La semence sexée mâle permet d’accroître son revenu par une meilleure valorisation commerciale des animaux nés, et la semence sexée femelle permet de choisir son renouvellement sans le subir et accélérer le progrès génétique par la voie femelle.

Mais cette méthode a des limites car la paillette sexée coûte environ 30€ de plus et la fertilité est moins bonne qu’en semence conventionnelle, cela est dû à la concentration plus faible en spermatozoïde. L’enjeux est donc d’améliorer la fertilité tout en diminuant sont coût.

Damoiseau un reproducteur issu du GAEC Rolin en Haute-Saône

Sources : Gènes Diffusion ; Réussir Bovins Viande

Rémi L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com