vendredi 30 décembre 2016

Le plan d’accouplement

Ce vendredi, le technicien est venu nous faire le plan d’accouplement des vaches et des génisses que nous allons inséminer dès le 15  janvier.

La première phase consiste à analyser le troupeau tout en tirant les prochains axes d’améliorations de la génétique du troupeau. En ce qui nous concerne, il faut que l’on augmente la production de lait, le développement musculaire et la facilité de naissance pour que les broutards charolais que l’on produit fassent plus de viande tout en aillant une naissance facile.

La deuxième phase se fait sur ordinateur. Le technicien sélectionne toutes les femelles à inséminer sur son logiciel. Celui-ci connaît les index de chaque individu pour en définir les défauts et la descendance jusqu’à 9 générations pour éviter la consanguinité.

Mise en place du plan grâce au logiciel

Extrait du plan d'accouplement

Rémi L.
Ensuite, le technicien et l’éleveur vont choisir les taureaux qui vont assurer la descendance du troupeau. Et l’ordinateur va définir, selon les défauts de chaque femelle, le taureau parmi ceux choisis le plus adapté, tout en prenant en compte le taux de consanguinité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com