dimanche 4 décembre 2016

L’AOP « Maine-Anjou »

Approfondissons nos connaissances sur cette AOP ;)

Qu'est-ce qu’une AOP ?
L'Appellation d'Origine Protégée est une garantie liée à un produit d'une particularité liée à une zone géographique précise et un savoir-faire spécifique. Elle garantit les qualités et caractéristiques du terroir d'origine et du savoir-faire du producteur. Ce sigle à une signification à l'échelle européenne. Les produits sous AOP répondent à un cahier des charges validé, en France, par l'INAO dépendant du ministère de l'Agriculture.

Historique de la race
Cette race est une volonté des hommes.
La Rouge des près, anciennement Maine Anjou, est le résultat de croisements entre la race Durham et la race Mancelle commencés un peu avant 1830. Les caractères actuels ont été fixés par la reproduction entre deux des animaux issus de ces croisements. De la Mancelle, la race Maine Anjou tient sa rusticité, sa sobriété, sa vigueur et sa prédisposition à l'engraissement. La Durham lui a apporté la précocité.
Le premier taureau de race Durham fut importé vers 1850 par le Comte de Falloux, il s'appellait VENDREDI.

Pour quelles raisons cette race est passée sous AOP ?
Les éleveurs délaissaient cette race. Elle était signe de vêlages difficiles car c'est une race lourde. On a donc assisté à une réduction des effectifs de la Maine Anjou.
Afin d'enrayer le déclin d'une race locale, un groupe d'éleveurs a fait preuve d'une démarche innovante, pour mieux faire reconnaître la spécificité de la viande issue d'animaux « Maine-Anjou » à l'aide d'un sigle officiel de qualité.
Cette race est passée en AOP le 4 novembre 2005.

Le logo de l'AOP "Maine-Anjou"

Source : http://www.maine-anjou.fr/fr/AOP-Maine-Anjou/

Bastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com