samedi 31 décembre 2016

Le Comté

Le Comté est un fromage au lait cru, à pâte pressée cuite. Le terroir du Comté s’étend sur tout le massif du Jura, c’est-à-dire sur les départements du Jura, du Doubs et de l’Ain.

Pour pouvoir avoir l’appellation Comté, le lait qui sert à le produire doit provenir du massif du Jura et de vaches de race Simmental française ou Montbéliarde. Les vaches sont en montagne l’été et sont nourries à base de foin l’hiver. Les aliments fermentés type ensilage sont interdits.

Une meule de Comté pèse environ 40 kilogrammes et il faut 400 litres de lait pour  en produire une. Les fromageries où l’on fabrique le Comté son appelées des fruitières. Il existe 150 fromageries dans lesquelles du Comté est produit.

Le Comté est affiné entre 4 mois (minimum) et 18 mois. Ce temps d’affinage donne un goût particulier à chaque Comté. De plus, en fonction du fromager, du lieu d’affinage et du terroir de production, le Comté aura une saveur différente.

En 1958, le Comté passe sous Appellation d’Origine Contrôlée (sigle à portée nationale) et en 1996, en Appellation d’Origine Protégée (sigle à portée Européenne).

Simmental Française
Montbéliarde

Meule de Comté

Sources :

Bastien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com