jeudi 15 décembre 2016

Bastien nous parle ... de la vénerie en France

Le terme de vénerie est le terme noble pour désigner la chasse à courre. La chasse à courre est un mode de chasse ancestral qui consiste à traquer un animal sauvage (cerf, sanglier, chevreuil, renard ou lièvre) jusqu’à sa prise à l’aide d’une meute de chien. On parle de petite vénerie pour les équipages qui chassent le lièvre, le lapin et le renard et on parle de grande vénerie pour les équipages qui chassent le chevreuil, le sanglier et le cerf.

Elle se distingue de la chasse à tir car seul les chiens chassent grâce à leur odorat et leur instinct naturel. L’homme et là pour les contrôler et pour daguer l’animal une fois que les chiens l’ont attrapé.

En France on compte 410 équipages de chasse à courre :

  • 138 de lièvre 
  • 93 de chevreuil 
  • 47 de lapin 
  • 44 de renard 
  • 49 de sanglier 
  • 37 de cerf

Un équipage est composé de différents membres : des gilets et des boutons placés sous la direction du maître d’équipage et assisté de piqueux et de valets de chiens. Ils sont soit à pied ou soit à cheval. 

Un cheval de chasse à courre doit être robuste, calme et endurant. Il doit être particulièrement bien résistant car il est amené à faire plus de 50 km par chasse et doit aussi braver le climat.

Les chiens quant à eux sont très important car c’est eux qui font la réussite d’un équipage. Les chiens ne doivent chasser qu’une espèce d'animal donnée, cela demande donc un bon dressage. Les chiens utilisés en vénerie sont des chiens courant comme le français tricolore ou la poitevin.

Pour la communication pendant la chasse à courre, on utilise une trompe de chasse. Cette dernière permet de faire connaitre le déroulement de la chasse à toutes les personnes présentent. Les veneurs sonnent des fanfares « de circonstance », par exemple, le « bien-aller » indique que les chiens sont sur la bonne voie, le « débucher » que la meute est en plaine et se dirige vers un autre massif forestier, le « bat-l'eau » que l'animal de chasse est dans un étang ou une rivière, la « vue » que l'animal de chasse est vu par le sonneur.

Au cours de la « curée », on sonne de nouveau les fanfares sonnées au cours de la chasse pour rappeler les différents épisodes. Lorsque les chiens « font curée », on sonne d'autres fanfares dédiées aux veneurs présents.

Chien français tricolre
Trompe de chasse


















Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com