vendredi 13 janvier 2017

L'utilisation du Douglas en sylviculure

La sylviculture est très implantée en France, et est en progression. En effet, 80 millions d’arbres sont plantés en France chaque année. L’une des essences les plus utilisée dans ce domaine est le douglas. 

Originaire de l’Amérique du nord, cette espèce fait partie des plus utilisées pour le reboisement en France car elle possède de nombreuses qualités. Pourquoi cet arbre est favorisé aujourd’hui, et quelles sont les grandes étapes de son exploitation ?

Effectivement, cet arbre possède une croissance rapide et une forte production. De plus, son bois est de bonne qualité, il permet une utilisation pour l’industrie du « bois d’œuvre » (charpente, …), et possède une bonne résistance vis-à-vis des ravageurs.

Durant la croissance du peuplement, 2 à 3 dégagements manuels sont effectués sur les plants, plus 1 à 2 entretiens entre les lignes sont effectués à l’aide d’une machine (broyeur, …). Suite à cela, 3 à 4 éclaircies sont réalisées tous les 10 ans environ lorsque l’âge du peuplement atteint une vingtaine d’années.

Les arbres sont ensuite récoltés à l’aide d’une abatteuse. Cette machine est utilisée pratiquement dans tous les travaux d’abattage de résineux aujourd’hui. Les arbres sont attrapés à l’aide d’une pince puis sectionnés à différentes longueurs. Durant cela, grâce à différents outils informatiques, le cubage des arbres est effectué. Cette machine permet au bucheron de réaliser son travail en toute sécurité. 

Les arbres sont ensuite acheminés jusqu'à une scierie ou les différentes billes seront tranchées et vendues à différents constructeurs.

Cette essence constitue donc un bois intéressant pour l’avenir, c’est pourquoi sa production est en progression en France. 


Source :
 Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com