mardi 3 janvier 2017

La race Aubrac

A UniLaSalle - Campus Beauvais l’étude des animaux de rente débute dès la première semaine de cours. En effet, notre premier examen consistait à la rédaction d’un dossier portant sur une race ou un produit d’origine animale.

Naturellement, j’ai choisi la vache comme sujet d’étude, et plus précisément la race Aubrac. L’Aubrac est une petite vache ayant vue le jour sur les plateaux de la région dont elle porte le nom. Avant tout une race allaitante, elle fait aussi preuve d’une capacité d’adaptation surprenante et est parfaitement acclimatée aux conditions de vie rude des plateaux où elle passe la moitié de l’année.
D’abord une race destinée au travail, elle est actuellement bien connue des amateurs de viande. L’Aubrac est aussi à l’origine de la fabrication du fromage Laguiole malgré ses faibles capacités laitières.

Son élevage en semi-liberté et la perpétuation de la transhumance font de l’Aubrac une vache indépendante et résistante. L’élevage est donc à moindre coût et est aujourd’hui considéré comme un modèle de production durable à travers toute l’Europe.

L’écriture de ce dossier nous a permis d’élargir nos horizons et d’apprendre à connaitre des races dont nous n’avons parfois jamais entendu parler.


Ariane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'avez vous pensé de cet article ?

Free Cow Dance Cursors at www.totallyfreecursors.com